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Dyson ne fait pas comme les autres et sort sa gamme V7 après sa V8. Au programme, une série d'aspirateurs-balais aux prix et caractéristiques médianes. Le V7 reprend l'architecture stick qui a fait le succès des balais de Dyson, mais comme son nom l'indique, il ne dispose pas du même moteur que son aîné, mais d'un moteur numérique V7. Du V8, il conserve le système de vidange hygiénique et les nouveaux systèmes de fixation des accessoires, plus souples. Quant à l'autonomie de la batterie, les 30 min annoncées sont à mi-chemin entre les 20 min du V6 et les 40 min du V8. Le prix, quant à lui, est moyen également dans la gamme Dyson : la série V7 se compose de plusieurs références dont les prix de lancement s'étendent de 429 € à 529 €, selon les accessoires. Nous testons ici le modèle V7 AnimalPro (529 €), le plus complet de la gamme, vendu avec une turbo-brosse Motorhead et une mini turbo-brosse, en plus des accessoires classiquement fournis avec les aspirateurs-balais du fabricant britannique.
Par son aspect général, le V7 ressemble énormément au V6 ou au V8. La référence AnimalPro testée arbore un tube d'aspiration rose, comme celui du V7 Motorhead. Par son architecture, il ressemble à tous les balais de Dyson, qui a été le premier fabricant à oser ce format de plus en plus répandu, désormais baptisé stick. L'avantage indéniable de cette forme, c'est sa polyvalence très appréciable. En effet, il est possible d'utiliser le V7 pour nettoyer les sols, de détacher le tube pour l'utiliser comme aspirette (éventuellement avec la mini turbo-brosse ou les petits accessoires) ou encore de le retourner pour aspirer en hauteur.
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L'inconvénient inhérent à ce type de forme réside dans l'impossibilité d'installer l'appareil en position de parking, puisqu'il ne tient pas debout seul. Toutefois, Dyson fournit toujours une station murale de rangement et de charge, qui accueille aussi les petits accessoires, ce qui évite ainsi de les égarer.
Le bouton pour enclencher le mode turbo est placé sur le dessus du bloc moteur, bien visible de l'utilisateur. L'emplacement est le même que sur le V8. Sur ce V7 comme sur les autres modèles de Dyson, il n'y a que deux vitesses : un mode normal, généralement suffisant pour la plupart des tâches du quotidien, et un mode turbo (qui démultiplie la puissance d'aspiration, mais réduit aussi considérablement l'autonomie). Dyson ne prévoit pas la possibilité de débrayer la turbo-brosse, ce qui n'est pas bien gênant, sauf pour les possesseurs de tapis à longues franges.
Pas de changement concernant l'utilisation : pour déclencher l'aspiration, il faut appuyer sur la gâchette... et maintenir la pression. Le but est de stopper l'aspiration lorsqu'on relâche la gâchette pour économiser la batterie, selon Dyson. Nous aimerions simplement que le fabricant prévoie un système pour bloquer la gâchette en aspiration, par exemple, un système comme celui dont Rowenta a pourvu son Air Force 360. Si l'on nettoie durant une vingtaine de minutes, il peut être pénible de maintenir la gâchette enfoncée tout ce temps.
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L'indicateur de batterie est identique à celui du V6, puisqu'il est installé sur le côté du bloc moteur, mais n'arbore qu'une unique diode bleue (qui vire de couleur quand la batterie s'épuise). Dommage, nous préférions celui du V8, composé de trois diodes, qui donnait donc une indication graduelle du niveau de charge de la batterie.
En revanche, les clips de fixation du tube télescopique aux accessoires et au bloc moteur sont les mêmes que ceux du V8. C'est un bon point, car ils sont plus souples, donc plus confortables que ceux des modèles d'anciennes générations (notamment du V6).
Enfin, en matière d'accessoires, Dyson fournit comme toujours un chargeur mural, un suceur long et un accessoire deux-en-un (suceur plat/brossette plate). En plus, on trouve une petite brossette à installer sur un suceur encore plus long. Il s'agit du même accessoire que fourni avec le traîneau Big Ball Absolute ; il sert de rallonge pour atteindre par exemple l'arrière d'un radiateur.
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C'est pratique, mais on ne sait pas bien où le ranger, le support ne disposant que de deux espaces pour recevoir les petits suceurs destinés à l'ameublement. Dyson semble cependant avoir prévu son coup, puisque c'est la première fois que le fabricant fournit un sac de rangement et éventuellement de transport agrémenté de petites pochettes pour ranger les accessoires.
Pour finir, ce modèle V7 AnimalPro est vendu avec une turbo-brosse Motorhead pour le sol et une mini turbo-brosse, toutes deux motorisées. Le pack d'accessoires est complet, mais la brosse Motorhead est épaisse. Contrairement à la brosse parquet du V6, elle peut ne pas passer sous certains meubles.
Le V7 dispose de la même architecture que le V8, du même système de filtration multicyclonique, des mêmes filtres et du même système de vidange. Lors de nos tests, nous avons donc pu apprécier les mêmes atouts.
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Pour ouvrir la trappe du collecteur en vue d'une vidange, il ne faut plus pousser un bouton, mais tirer une petite poignée vers le haut (située sur le dessus du collecteur). Non seulement cette opération ouvre la trappe du collecteur, mais elle déclenche aussi le glissement d'un joint le long du bloc de filtration, ce qui a pour effet d'éjecter les déchets du collecteur. Les poils d'animaux domestiques, par exemple, ont tendance à s'agglutiner entre le bloc de filtration et les parois du collecteur ; le collecteur est alors vidé plus facilement.
La fermeture de la trappe et la remise en place du bloc de filtration s'effectuent sans difficulté et sans résistance. En plus d'être efficace, le système est donc confortable à utiliser.
Les deux turbo-brosse (la grande et la petite) peuvent être ouvertes, ce qui facilite leur entretien. Sur les côtés, une encoche permet de les ouvrir à l'aide d'une pièce.
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Comme le V8, le V7 se dote de deux filtres. Le premier est placé au centre du bloc de filtration et le second, le filtre de sortie d'air, est installé à l'arrière du bloc moteur.
Ces deux filtres peuvent être lavés à l'eau claire, ce que Dyson conseille de faire au moins une fois par mois. On apprécie que ces éléments se salissent très peu, grâce au système de filtration multicyclonique efficace. À l'issue de notre test d'aspiration de cacao, non seulement les filtres demeurent immaculés, mais en plus ils n'ont pas pris 1 g — c'est loin d'être toujours le cas lors de nos tests.
Sur les sols durs, les performances d'aspiration du V7 sont décevantes, surtout par rapport aux performances habituellement fournies par les balais de Dyson. En effet, nous n'avons jamais réussi à aspirer la totalité de notre riz de test, que l'on utilise le mode normal ou le mode turbo : en 30 s, le V7 n'a récolté que 90 % de matières de test en mode turbo, et seulement 80 % en mode normal. La puissance d'aspiration n'est pas en cause, cela est plutôt du à la vitesse de rotation de la turbo-brosse : nous réalisons nos tests avec des grains de riz et ces déchets épais sont projetés un peu partout, d'où ce résultat décevant.
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On peut cependant se rassurer sur un point : l'aspiration de la poussière fine se passe mieux, comme nous avons pu le relever lors de notre test d'aspiration de cacao. En bref, si vous avez régulièrement des déchets épais à aspirer (litière de chats, petits cailloux du jardin ou des enfants semeurs de céréales...) mieux vaut préférer un modèle pourvu d'une brosse Fluffy.
Sur moquette fine, les résultats sont bien supérieurs, même si la brosse présente une légère tendance à repousser quelques déchets épais vers l'avant. Nous avons pu aspirer 98 % (en mode normal) de riz de test en 30 s. Sur cette surface, nous ne conseillons pas l'usage du mode turbo qui engendre une résistance au sol et nuit au confort d'usage.
Enfin, c'est sur la moquette épaisse à poils longs que le V7 s'avère le plus à son aise. En 30 s, en mode normal, il a pu aspirer 91 % de riz de test, puis 96 % en 1 min et la totalité est éliminée en moins de 2 min. Si l'on sélectionne le mode turbo, 1 min suffit à tout aspirer, mais on note une légère résistance de la brosse sur le sol.
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Les résultats des tests d'aspiration du V7 AnimalPro ne sont donc pas mauvais, mais décevants, surtout pour succéder à un V6, plus performant.
Lorsque la batterie est entièrement chargée, la consommation électrique est nulle. C'est un atout pour ce type d'appareil qu'on laisse généralement branché constamment. Pendant la charge, la consommation s'élève à 22, 7 W. Une charge complète dure environ 3 h (c'est rapide) et engendre une consommation contenue de 0, 051 kWh (contre 0, 072 kWh lors du test du V8).
Les aspirateurs de Dyson sont réputés pour être bruyants. Nous avions noté lors du test du V8 que le fabricant avait fait des efforts sur ce point (nous avions mesuré de 66 dB à 70 dB à 1 m). Le V7 est tout aussi discret puisque sur sols durs, nous avons mesuré 69 dB en mode normal et 73 dB en mode turbo. Ce niveau sonore est bien moins élevé que celui du V6 (78 à 80 dB).
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Encore une fois, nous allons nous répéter : même format, même verdict. Non seulement le V7 est confortable et maniable par sa forme, mais aussi par sa légèreté. En effet, son poids total est plus que raisonnable (environ 2, 3 kg avec sa brosse), mais en plus il est bien équilibré. La partie
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